Matthew Ferraro est né à New York. Il a commencé à travailler dans le théâtre à l'âge de 14 ans lorsqu'il a fait une tournée des hôtels Catskill comme campeur au Centre de formation aux arts de la scène du Stagedoor Manor avec un spectacle de cabaret en boîte de nuit.
Alors qu'il était étudiant à l'Université de Princeton, M. Ferraro a mis en scène deux comédies musicales et a reçu le prix Francis LeMoyne Page Theater Prize. Il a ensuite fréquenté la Dell'Arte School of Physical Theater, où il a étudié la commedia et la performance de masque. Il a complété sa formation de danseur de ballet à New York avec David Howard et Wilhelm Burmann.
Il a commencé sa carrière comme danseur au Metropolitan Opera et au New York City Opera avant de devenir directeur adjoint et chorégraphe. Il a assisté et chorégraphié dans de nombreuses grandes maisons d'opéra aux États-Unis.
Il a fait ses débuts européens comme metteur en scène et scénographe en 2014 au Théâtre d'Erfurt avec la production de Madama Butterfly de Puccini sous la direction de Joana Mallwitz et avec Ilia Papandreou. Il a été metteur en scène et scénographe pour Les vêpres siciliennes et Evita au Mainfranken Theater Würzburg. M. Ferraro est revenu au Theater Erfurt en 2021 pour mettre en scène et concevoir une nouvelle production de Sweeney Todd, qui a été jouée jusqu’au printemps 2022. Il est retourné à Würzburg en mars 2023 pour mettre en scène une nouvelle production de Lucia di Lammermoor. M. Ferraro est également le metteur en scène du nouveau spectacle international en tournée des Acrobuffos, Paradise. En 2023, sa soumission a remporté un concours pour concevoir un nouveau système de scène modulaire pour l’opéra de Wuppertal, en Allemagne.
En 2025, il a présenté une nouvelle mise en scène de Faust à Wuppertal. Il a également signé la mise en scène de GREEF, une nouvelle création de Christina Gelsone développée dans le cadre d’une résidence artistique au Chamäleon Theater de Berlin.
En août 2025, sa nouvelle mise en scène de La Bohème pour le Theater Erfurt a battu tous les records de billetterie du Festival Domstufen en trente et un ans : les 42 220 places ont toutes été vendues.
Matthew Ferraro est un artiste enseignant à l'Université de Hartford (Connecticut), où il a travaillé comme réalisateur et scénographe pour Street Scene, The Cunning Little Vixen, Orpheus in the Underworld, L'enfant et les sortilèges et Die Fledermaus, entre autres.
Ferraro vit avec sa femme, l'artiste Kristin Purcell, à Providence, Rhode Island, USA.